Lacher prise

Lâcher prise

Merci de partager!

Lâcher prise

C’est un concept souvent mentionné et mal interprété.

Pourquoi, comment, à quoi lâcher prise?

Le lâcher-prise est très difficile pour certaines personnes. Il implique de laisser aller, donc une illusion de perte.

Il se vit dans le conditionnel; si je lâche prise, quand je lâcherai prise, qu’est-ce qui arrivera?

L’illusion de perdre est tout simplement une mauvaise perception. Imaginez que vous avez un objet dans la main. Votre bras tendu devant vous, paume tournée vers le sol. Si vous lâchez prise. Qu’arrivera-t-il? Vous perdrez ce que vous avez dans la main. Mais si au contraire votre main est tournée vers le ciel, et que vous lâchez prise. Que se passera-t-il? Vous découvrirez un trésor qui se cachait dans votre main. La perte n’est qu’une illusion. Si vous êtes orienté négativement, vers le bas, vous aurez peur de perdre, par contre si vous êtes orienté positivement, vers le haut, vous accéderez à quelque chose de meilleur.

Lâcher prise demande de faire confiance.  Ce que vous laissez aller vous retient dans un passé limité, si vous le retenez, vous vous empêchez de découvrir un futur meilleur par manque de confiance en vous. 

Les personnes qui ont le syndrome du contrôle ont énormément de difficulté à lâcher prise et à faire confiance. Il craint de perdre le contrôle. Un contrôle que personne n’a de toute façon. L’illusion du contrôle est aussi une démonstration de manque de souplesse et manque de confiance en soi qui provient soit d’une peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur ou parfois d’être dominé, d’une peur de ne pas être reconnu. C’est leur passé qu’il retienne, peur de faire confiance au futur, par crainte qu’il ne se représente alors il tombe dans le besoin de tout contrôler ou de croire qu’il contrôle.

Vous devez apprendre à faire un deuil de ce passé. Le contrôle est une résistance à laisser aller ce passé, à faire un deuil de se passer. Une perception de perdre, mais perdre quoi? À quoi ai-je peur de renoncer?

L’autre aspect du lâcher-prise, c’est de lâcher prise à vos attentes.

Lâcher prise à tout ce que je ne contrôle pas, donc tout ce qui est à l’extérieur de moi. Lâcher prise à mes attentes envers les autres, les circonstances, le passé puisque je n’ai aucun contrôle là-dessus. Le seul endroit où j’ai un véritable pouvoir c’est sur moi. Donc, lâcher prise à mes attentes envers tout ce qui est extérieur à moi, à mes attentes déraisonné, à ce que tout ce passe comme je l’aimerais.

La peur de lâcher la porte qui se ferme derrière vous vous empêche d’ouvrir la porte qui s’ouvre devant vous. Laisser le passé derrière et faites confiance au futur. Vous ne pourrez accéder à rien de mieux dans votre vie si vous restez accrocher au passé. Lâcher prise c’est se libérer, rester accroché ne fera que vous rendre la vie plus lourde à vivre.

L’arbre qui s’est embelli ton son plus beau feuillage durant l’été, lâche prise facilement à sa belle apparence pour accéder a un plus beau feuillage l’année suivante et les feuilles ainsi retournées au sol, nourrissent l’arbre pour lui donner une nourriture indispensable à sa survie. Lâcher prise permet d’accéder à mieux.

Votre incapacité à lâcher prise est proportionnelle à votre capacité à vous faire confiance.  Votre résistance au lâcher-prise est en fonction de votre incapacité à accepter le passé, à passer à autre chose.

Si vous désirez avancer dans la vie, apprenez à lâcher la poignée de la porte qui est fermée et surtout ne la rouvrez pas.

Parce que ce libérer de se passé et d’avancer avec confiance, c’est ça vivre.

Merci de partager!

1 réflexion sur “Lâcher prise”

  1. Il est vrai que la peur freine bien des horizons… Il est vrai aussi que lâcher prise donne l’illusion de tomber… Et j’aime bien le comparatif de la feuille qui tombe en automne. Merci pour ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page